Gouvernement du Royaume-Uni


La politique du Royaume-Uni est basée sur un État unitaire et sur une monarchie constitutionnelle, dans laquelle le monarque est à la tête de l’État, alors que le Premier Ministre est chef du gouvernement.

 Le Roi ou la Reine du Royaume-Uni :

Théoriquement, le gouvernement britannique n’existe que par le plaisir du monarque. Certains des pouvoirs qui sont exercés dans les faits par le gouvernement sont en théorie dévolus au souverain. Cependant, le monarque n’en fait que rarement usage de son propre chef et n’agit bien souvent que sous la pression de la convention et des précédents. Il ne limite ainsi ses pouvoirs de réserve qu’à de rares circonstances, comme les situations d’urgence.

 

Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier Ministre qui est le leader du parti politique qui remporte le plus de sièges aux élections législatives, ou qui a le soutien de la majorité des députés de la Chambre des communes. Il est, par convention, invité par le souverain à former le nouveau gouvernement mais peut aussi être remercié par son monarque afin d’être remplacé. Il partage le pouvoir exécutif avec ses différents ministres.

Gouvernement du Royaume-Uni Angleterre-12

Le système politique anglais

Le pouvoir législatif est investi par les cinq chambres du Royaume-Uni :

-      La chambre des Communes

659 membres élus

-      La chambre des Lords

688 membres non élus

-      L’assemblée nationale de Galles

-      L’assemblée nord-irlandaise

-      Le Parlement écossais

Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif, la plus haute cour étant la Cour suprême du Royaume-Uni.

 

 

Angleterre-2

Chambre des communes

Le Royaume-Uni a un système bipartite depuis 1920.

Bipartite : on appelle bipartite un gouvernement dans lequel deux partis politiques obtiennent régulièrement et de façon alternative la majorité absolue leur permettant de gouverner et de se succéder à la tête du gouvernement.

Il est amusant de noter aussi que le Royaume-Uni ne dispose pas d’une constitution écrite mais seulement d’une loi accompagnée de plusieurs « conventions ».

 

 

D'autres nouvelles

Tatiana GABILLAS Legislativ... |
Ipolitis |
Infoalternative |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHRISTIAENS Nathalie - Le MHAN
| Vigipresidhollande
| LE BLOG "FORCE OUEST G...